La pandémie que nous connaissons à largement accéléré un profond changement de nos modes de travail. Le télétravail est devenue une norme pour de nombreux métiers qui le permettent. Les lieux de travail deviennent multiples en fonction des besoins.
Les hôtels s’adaptent aux besoins
Quoi de plus normal pour un hôtel que de proposer à la journée ou à l’heure des espaces de travail ? Ils le font déjà depuis toujours avec des chambres pour nous reposer.
Aujourd’hui, ils le font naturellement avec des chambres bureau, des lieux de coworking à l’heure comme sur MerciFelix, un site de mise en relation entre les hôtels et particuliers recherchant des espaces hôteliers en journée.
Cette nouvelle approche des hôteliers a indéniablement été accélérée par le covid. Mais au-delà des télétravailleurs, cette option est particulièrement pratique pour les free-lances. Leur nombre est sans cesse grandissant en France. Pour eux la possibilité de rencontrer un client ou un donneur d’ordres n’est pas toujours facile à la maison. L’hôtel se trouve alors être le lieu idéal quand toutes les conditions sont réunies pour profiter d’un environnement professionnel. Wifi, service de boisons chaudes, accès à des éléments bureautiques (imprimante, photocopieuse), tout est réuni à l’hôtel pour satisfaire ces nouvelles attentes.
La France à la traîne ?
Un peu, mais pas tant que ça. L’hôtellerie en France est sans doute un peu moins regroupée ou organisée. Comme souvent les pays scandinaves sont en avance. Scandic Hotels par exemple à pris une longue avance en Norvège, Suède, Finlande, Allemagne, etc. avec un énorme réseau d’espaces de coworking à l’hôtel.
Ce qui c’est surtout développé en France, ce sont les espaces de coworking classiques. L’offre hôtelière est encore très récente. Elle correspond toutefois à un réel besoin, et les hôteliers ont globalement le savoir-faire, ils savent accueillir et mettre à disposition ce qu’il faut pour travailler en toute sérénité. La nouvelle tendance étant la chambre bureau. Une chambre sans lit, mais tout ce qu’il faut pour travailler, faire des videos conférences…
En Allemagne, la concept de chambre bureau s’est d’ailleurs rapidement développé. Un bon moyen de travailler seul, sans le bruit des voisins ou le risque de voir arriver les enfants en pleine partie de cache cache alors que l’on est en confcall video.