Le moment de sa vie où une personne âgée prend conscience qu’elle va devoir quitter sa maison est délicat. Bien souvent, la décision va se prendre par défaut, et c’est en dernier ressort que la question d’intégrer un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) va se poser concrètement. De nombreux paramètres peuvent en effet entrer en ligne de compte pour choisir cette solution bien souvent définitive. L’autonomie, la fréquence des soins nécessaires, la présence de proches à même de venir rendre de menus services dans les tâches de la vie quotidienne… Les maisons de retraite, que l’on appelle aujourd’hui EHPAD sont nombreuses et il peut sembler difficile de savoir comment s’y prendre, mais diverses aides permettent d’y voir plus claires.
Quitter sa maison pour commencer une nouvelle vie en EHPAD est une étape importante pour un senior dépendant
Choisir d’intégrer une maison de retraite est donc une étape d’une extrême importance, et il n’est pas toujours facile, le moment venu de bien savoir comme faire pour choisir l’établissement le plus adapté. Avant tout, cela dépendra de l’état de santé de la personne âgée dépendante. Un EHPAD est bien sûr une maison médicalisée, mais dans le cas d’une pathologie extrêmement lourde, il faudra s’assurer de la possible continuité des soins. La maladie d’Alzheimer en fait partie et si le senior souhaitant rejoindre un établissement souffre de ce type de troubles, certaines structures seront à privilégier. Unité d’hébergement renforcée, bâtiment d’accueil optimisé pour la sécurité des résidents, personnel formé spécifiquement seront en effet des avantages réels, sous réserve de places disponibles. Vous pouvez regarder sur des sites spécialisés comme Mazette. Dans le cas d’une hospitalisation à domicile, il est également possible de mettre en place ce processus au sein d’une maison de retraite, mais là encore, il faudra anticiper la demande auprès du personnel de l’EHPAD désiré pour s’assurer des moyens techniques et humains sur place. Afin que ce nouveau mode d’hébergement soit le plus optimal.
L’établissement d’hébergement idéal est souvent le plus proche de la résidence des seniors en demande
Dès lors, les paramètres géographiques et budgétaires vont entrer en ligne de compte. Pour choisir un EHPAD qui correspond à ses attentes et besoins, il faut avoir le choix. Et selon le niveau de vie ou le lieu de résidence des seniors, l’amplitude ne sera pas toujours aussi large. Il convient donc de se renseigner sur le coût de chaque EHPAD, dans le périmètre souhaité. Il est certes possible de faire une demande pour entrer dans une maison de retraite à l’autre bout de la France, mais bien souvent, une personne en fin de vie, dépendante et contrainte de quitter sa maison cherchera parmi les établissements proche de son domicile, où elle a ses repères et sa famille. Qui plus est, toutes les maisons de retraite ne disposent pas de lits libres, à tous moments. Pour de nombreux établissements, la liste d’attente est longue, et entrer dès que voulu dans l’EHPAD de son choix reste rare. Selon le degré d’autonomie de la personne âgée, il existe toutefois des résidences pour seniors qui peuvent représenter un compromis en matière d’hébergement, une sorte de solution temporaire. Ce type d’établissements, lieux de vie à la fois indépendants et partagés, que l’on appelle également résidence autonomie, connaissent d’ailleurs un succès grandissant en France.
Les services sociaux peuvent orienter les seniors en difficulté vers des aides financières pour trouver une place en EHPAD
Financièrement, pour une personne âgée, un séjour en EHPAD semblera plus élevé qu’un maintien à la maison. Cela dépendra néanmoins de son domicile principal, tous les départements de France n’ayant pas le même budget moyen pour les établissements d’hébergement. Cependant, au regard des prestations offertes, de la restauration en pension complète, des activités, de la vie sociale et de l’accompagnement médicalisé, le calcul pourra se valoir. Il est donc important, pour choisir, de prendre en considération le projet de l’établissement, afin de savoir où mettre les pieds et comment va se passer cette nouvelle vie qui commence. Certes, les établissements les plus onéreux ne seront pas à la portée de tous, mais des aides existent et permettent aux seniors plus défavorisés d’envisager l’EHPAD qui leur convient, dans une certaine mesure. Se sentir réellement à la maison malgré cette nouvelle vie étant quelque chose d’essentiel.