Même si la publication d’un avis de décès n’a aucun caractère obligatoire en France, il s’agit d’une pratique courante chez de nombreuses familles. Plus qu’une formalité, l’avis de décès est considéré comme une manière supplémentaire de rendre hommage au proche décédé.
En effet, l’avis de décès (ou annonce nécrologique) est un texte destiné à prévenir un maximum de personnes de la mort d’une personne pour qu’ils puissent se rendre aux funérailles et rendre un dernier hommage au défunt. Pour cela, l’avis de décès doit être publié dans un journal local, régional ou national.
Nous vous expliquons comment rédiger un avis de décès.
Les mentions courantes d’un avis de décès
Aucun formalisme n’est imposé en matière de rédaction d’un avis de décès. Mais, afin de remplir son rôle et de faciliter son insertion dans la rubrique nécrologique d’un journal, il est convenu de respecter un schéma traditionnel :
- l’identité des proches annonçant le décès (civilité, prénom, nom et lien avec le défunt) ;
- une phrase annonçant le décès et le nom du défunt ;
- la date de naissance ou l’âge de la personne décédée ;
- les date et lieu de décès ;
- l’annonce des obsèques avec la date, l’heure et le lieu des funérailles en précisant si une cérémonie religieuse est prévue, par exemple : la cérémonie religieuse aura lieu le (date et heure) à (nom du lieu de culte et ville), l’inhumation aura lieu le (date et heure) à (nom de cimetière et ville) ;
- une mention spéciale si la cérémonie a vocation à rester intime, comme «la cérémonie sera célébrée dans l’intimité familiale» ;
- un email ou une adresse postale pour l’envoi des lettres de condoléances ou de fleurs ;
- des mentions personnalisées facultatives, comme sa profession ou ses activités associatives, des remerciements, etc.
Exemple d’un avis de décès
Monsieur Jacques Martin, son époux, Pierre, Paul et Marie Martin, ses enfants et Marc et Loïc Martin, ses petit-enfants, ont l’immense tristesse de vous annoncer le décès de madame Marie-Jeanne Martin, née Germaine, survenu à son domicile le 13 septembre 2021 à l’âge de 85 ans.
L’inhumation aura lieu le samedi 18 septembre 2021 au cimetière de la Miséricorde de Nomville. Une cérémonie religieuse dans l’intimité de la famille et des proches uniquement aura lieu avant le transport du corps au cimetière.
La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine, ainsi que les membres de l’association «Jardin’à tout âge» qui souhaitent rendre hommage à ce membre passionné et actif qu’était Marie-Jeanne en offrant généreusement la décoration florale.