Le financement des obsèques à la mort d’un proche peut sembler être un sujet tabou. Pourtant, il s’agit d’une question essentielle, notamment lorsque c’est à la famille de payer les dépenses occasionnées par l’organisation des funérailles et l’achat des accessoires indispensables.
Sachant que le coût moyen en France des funérailles est de l’ordre de 4 000 euros, le financement des obsèques peut occasionner des difficultés financières pour nombre d’entre nous.
Néanmoins, plusieurs possibilités existent : contrat de prévoyance-obsèques du défunt, biens de la succession, la famille.
Faisons un point détaillé sur le financement des funérailles à la mort d’un proche.
Le financement des obsèques avec l’argent du défunt
Le défunt peut avoir anticipé sa mort et les frais occasionnés dans un contrat d’assurance décès. Dans un tel cas, le prix des funérailles est généralement entièrement couvert.
Néanmoins, à défaut d’un contrat de prévoyance décès, le paiement des frais peut être prélevé par les pompes funèbres sur le compte bancaire du défunt si les fonds sont suffisants (à hauteur de 5 000 euros maximum).
Enfin, si le compte ne permet pas une telle opération, il faut savoir que les frais d’obsèques sont en priorité prélevés sur les biens de la succession.
Le financement des obsèques par la famille
Malheureusement, la valeur des biens du défunt peut ne pas être suffisante. Étant assimilées à une dette alimentaire, les dépenses sont alors imputées à la famille :
- par le conjoint survivant au titre du devoir entre époux ;
- par les descendants et/ou les ascendants (en fonction de leurs ressources) si le défunt n’est pas marié ou veuf, y compris en cas de refus de la succession ;
- les frères et sœurs ou d’autres membres de la famille, mais sans aucune obligation légale.
Dans ce dernier cas, il est également possible de faire une collecte auprès de la famille et des amis proches du défunt afin de répartir la charge financière.
Un point de vigilance mérite l’attention de la famille : la personne qui signe le devis obsèques et verse un acompte à une entreprise de pompes funèbres devient financièrement responsable du paiement des obsèques.
La gratuité des obsèques dans certaines situations
Lorsque le défunt n’a plus de famille et qu’aucun de ses proches ne désire participer au paiement des obsèques, les obsèques peuvent alors être prises en charge par la mairie du lieu de résidence (ou de naissance) du défunt. Celle-ci a pour obligation de réquisitionner une entreprise de pompes funèbres afin d’organiser gratuitement les obsèques.
Alors, la personne décédée est enterrée dans le cimetière communal durant 5 ans maximum avant que le corps soit relevé et mis à l’ossuaire.