Alors que cette pièce de la maison est souvent laissée sans décoration, prendre soin de ses toilettes n’est pas aussi futile qu’il paraît. En effet, sans en avoir l’air, cet espace rythme nos vies bien plus qu’on ne le pense. Pour s’y sentir bien, inutile de se lancer dans d’importants travaux, car quelques coups de peinture et de nombreux accessoires peuvent suffire à rénover des toilettes laissées à l’abandon.
Du sol au plafond, sans oublier les murs, voyons ensemble quelques conseils indispensables pour entamer la rénovation de vos toilettes sans vous ruiner.
La rénovation des murs des toilettes : peintures ou revêtement ?
Pour commencer la rénovation de vos toilettes, vous devez évidemment vous demander ce que vous allez faire des murs. À ce sujet, vous pouvez au choix appliquer une peinture, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui des milliers de couleurs. De même, vous pouvez opter pour un revêtement, qu’il s’agisse de papier peint ou de bois, voire même de carrelage, comme vous le feriez pour votre salle de bain ou une cuisine. De nombreux professionnels peuvent vous aider, comme par exemple DPS 66 à Perpignan.
La rénovation du sol des toilettes : carrelage ou autre revêtement ?
Une fois que vous avez fait votre choix concernant le revêtement des murs de vos toilettes, il vous reste à décider de celui qui concerne le sol de cette même pièce. À ce titre, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de mettre du carrelage, car le froid véhiculé par ce dernier peut s’avérer très désagréable durant les nuits d’hiver. Au contraire, vous pouvez privilégier des matériaux plus chaleureux, comme du vinyle ou des carreaux de ciment. Peu importe vos envies, tous les styles sont permis !
La décoration des toilettes : décoration ou étagères pratiques ?
Qui ne s’est jamais demandé quelle déco adopter pour ses toilettes ? En effet, sous ses airs anodins, cette pièce n’est pas aussi facile à aménager qu’elle en a l’air. Évidemment, une rénovation peut passer par un certain nombre d’accessoires, qu’il s’agisse de la cuvette des WC, de la brosse à récurer, ou même du dérouleur de papier toilette. Ces différents objets étant généralement disponibles en une multitude de couleurs et de matières, ils permettent de donner n’importe quel style à des toilettes, du plus simple au plus sophistiqué. Enfin, ne sous-estimez pas le côté pratique de quelques étagères de rangement, car celles-ci peuvent toujours servir, surtout si la pièce est adjacente à votre salle de bain.