On ne cesse d’entendre ou de lire partout qu’il faut pratiquer une activité physique régulière et que le sport est bon pour la santé. Si bien que cela en devient presque une injonction. Cependant, il est compliqué de faire quelque chose lorsque l’on n’en comprend pas le sens, sauf si la motivation est au rendez-vous.
Effectivement, le sport c’est bon pour la santé, tant physique que morale. Il contribue à un bien-être général. Pour cela, nul besoin de faire de sport tous les jours et/ou durant plusieurs heures. En outre, il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité extrême pour bénéficier des bienfaits, marcher 30 minutes trois à quatre fois par semaine est tout aussi profitable.
C’est parti pour un tour d’horizon des bienfaits du sport pour comprendre ses intérêts sur la santé et ainsi mieux se motiver au quotidien.
Les bienfaits du sport sur la santé physique
Souvent, on pense au sport lorsque l’on souhaite maigrir ou se muscler. Même s’il s’agit effectivement d’une aide complémentaire à un rééquilibrage alimentaire et au renforcement musculaire, considérer le sport au regard de ce seul intérêt est réducteur.
Le sport a en effet une action plurielle sur la santé physique. Il rend plus fort et affine la silhouette puisqu’il sollicite les muscles, certes, mais cela contribue également à renforcer le dos et la sangle abdominale. Ainsi, la posture générale du corps en est améliorée, ce qui réduit d’autant les risques de blessures ou les maux quotidiens (mal de dos, des lombaires ou des cervicales).
De plus, la pratique d’un sport permet également d’entretenir les articulations et les os ainsi que de travailler la souplesse.
Mais le sport permet également d’améliorer le fonctionnement général du corps, notamment du système cardio-vasculaire. Il faut savoir que le cœur est un muscle. Plus on l’entraîne et plus il devient endurant. Ainsi, la circulation sanguine est meilleure et cela a de nombreux bénéfices pour la santé :
- meilleure oxygénation des muscles et des organes ;
- renforcement des capacités respiratoires ;
- amélioration des fonctions immunitaires ;
- meilleure digestion ;
- réduction des maladies cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux.
Les bienfaits du sport sur la santé morale
Le sport est un booster d’énergie et de motivation. En effet, la pratique régulière d’une activité contribue à renforcer l’estime et la confiance de soi, mais également le moral au quotidien grâce à la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur. Et cela n’est pas sans incidence :
- sentiment de bien-être et de plénitude ;
- réduction de l’anxiété ;
- diminution du stress ;
- diminution de la douleur physique ;
- action anti-fatigue.
De plus, faire du sport permet de se vider la tête et d’oublier les tracas du quotidien ou les pensées négatives. Car lorsque l’on fait du sport, il est nécessaire de se concentrer sur ses mouvements, postures, respiration, etc. Ainsi, il constitue une précieuse aide pour se reconnecter à soi-même, et plus encore si l’on pratique un sport comme le yoga.
Enfin, le fait de se sentir bien d’un point de vue physique et surtout moral améliore nettement le sommeil, que ce soit l’endormissement ou la qualité générale de ses nuits. Parmi les nombreux bénéfices, la satisfaction devant les efforts accomplis pousse inconsciemment à améliorer son alimentation.