Blog

L’expression « road trip » désigne le fait de voyager généralement sur la route et sur une longue distance. Le trajet prend en compte plusieurs jours. Malgré son origine américaine, le road trip n’est pas l’apanage des anglophones. En France aussi vous pouvez profiter de cette activité. À ce titre, il existe trois destinations à absolument voir et visiter pour un voyage mémorable.

Découvrir les Landes

Les Landes sont un département au sud-ouest de la France. Elles regorgent de plages, de dunes et d’autres magnifiques lieux à visiter durant votre voyage. Ses incontournables sont certainement le lac de Cazaux-Sanguinet qui est le second plus grand lac d’eau douce de France.

Les lacs Biscarrosse et Parentis qui sont réputés pour leur calme constituent également une attraction pour les voyageurs.Les étangs blanc et noir de Seignosse quant à eux sont idéaux pour une promenade en barque. N’hésitez pas à visiter le marché de Soustons, la réserve du courant de Huchet et le lac Léon.

Les Landes disposent d’une grande réserve naturelle. Elle abrite la plus vaste forêt de pins maritimes d’Europe. S’étendant sur 200 km et sur plus d’un million d’hectares, elle vaut le détour. Son climat est très influencé par l’océan Atlantique. Il est pluvieux et venteux en saison d’automne et en hiver.

Cette région est aussi une terre de gastronomie et de savoir-vivre. Vous y profiterez d’ailleurs de ses riches produits tels que les poulets landais, le foie gras de canard, les vins des sables, l’asperge landaise et le pastis landais.

Explorer la Provence

La Provence est située au sud-est de la France, à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. C’est l’endroit parfait pour votre road trip. Ses paysages sont variés et magnifiques. Les régions du Luberon et du Mercantour ainsi que le parc national des Calanques vous y attendent. Par ailleurs, les Gorges du Verdon, et les Alpilles sont de paysages riches en contrastes dont le patrimoine est resté intact malgré les années.

Si vous vous y rendez en période de mai à août, vous y observerez des champs de lavandes en fleurs. Vous pourrez visiter le parc naturel du Verdon de même que les galeries d’art et naviguer sur la Sorgue en canoë.

Vous ne serez pas au bout de vos surprises, car vous découvrirez aussi le village de Gordes. Ce dernier est réputé pour être l’un des plus beaux en France. On y retrouve de nombreux édifices, des hôtels et des cyprès. La cuisine en Provence est très diversifiée et caractérisée par l’utilisation de beaucoup de légumes. Vous pourrez y savourer des produits de la mer ou de viande locale comme le taureau de Camargue.

Profiter de la Bretagne

La Bretagne est un vaste territoire et ses routes recèlent de nombreuses surprises. C’est la nature dans toute sa splendeur et ses différents sites mettent en avant ses multiples facettes. La forêt de Brocéliande de 9000 hectares le prouve avec classe. Dans cette étendue verte, vous pourrez explorer le tombeau de Merlin, la fontaine de jouvence, la chapelle du Graal à Téhorenteuc et le miroir aux fées.

Vous serez sans doute fasciné par son littoral sauvage, par sa surprenante diversité et par ses paysages uniques sur les côtes bretonnes. Une fois sur place, vous pourrez choisir entre plusieurs itinéraires possibles. Évitez quand même de vous y rendre en novembre, décembre, janvier et février, car ce sont des mois pluvieux.

La réputation gastronomique de la Bretagne est liée à ses crêpes et ses galettes bretonnes. Sa cuisine est en grande partie constituée par les produits de mer. Plusieurs variétés de poissons y sont pêchées : des lottes, soles, saint-pierre et bars.

En définitive, votre road trip dans l’Hexagone peut être effectué en voiture, en van, en camping-car et en même à moto. La location d’une voiture adaptée à un road-trip est sans doute la meilleure option dans le cadre d’un long trajet.
Il se résume à une grande traversée pour profiter de nouvelles sensations. Il n’a pas forcément de destination : son seul objectif est la découverte et l’aventure.