Avoir un enfant est un bouleversement heureux dans la vie de tous les parents. Cependant, dès les premiers mois de sa vie, il peut être utile de penser à le mettre à l’abri financièrement. Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour assurer l’avenir d’un enfant. Livret A, plan épargne logement, ou même contrat d’assurance vie, il existe de nombreuses pistes pour des parents désireux de protéger leur enfant, et cela, peu importe l’âge de celui-ci. Voyons ensemble un récapitulatif de toutes les options qui s’offrent à vous.
Ouvrir un livret A pour votre enfant
En tête de liste des solutions d’épargne pour un enfant, le célèbre livret A permet d’alimenter un compte dès la naissance de celui-ci. Traditionnellement, les parents envisagent déjà par ce biais les premières grosses dépenses de leur progéniture, comme le permis de conduire ou l’emménagement dans un studio lors des études supérieures.
Avec un livret A, il est possible de retirer de l’argent à n’importe quel moment et sans frais. Toutefois, le taux de ce contrat est de plus en plus bas, peu importe la banque, puisqu’il atteint aujourd’hui 0,75 %. À partir de 12 ans, il peut être plus judicieux d’ouvrir un livret jeune (avec une limite d’âge jusqu’à 25 ans), puisqu’il est proposé à un taux bien plus intéressant, généralement compris entre 1 et 2,75 %.
À noter que le plafond du livret A et celui du livret jeune sont sensiblement différents, puisque le livret A peut accueillir jusqu’à 22 950 euros, alors que le livret jeune est plafonné à 1600 euros.
Souscrire un contrat d’assurance vie pour votre enfant
Grâce à un contrat d’assurance vie, vous pouvez également épargner mensuellement pour votre enfant, afin qu’un capital lui soit versé à date fixe ou après votre décès. Si les cotisations versées peuvent être variables, cette solution est particulièrement attractive sur le plan fiscal.
Évidemment, prenez toujours vos précautions avant de souscrire un contrat d’assurance vie, car il existe plusieurs produits dont la qualité ne se vaut pas. Préférez toujours passer par un assureur sérieux et solide, qu’il s’agisse d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, et vérifiez toujours le détail des frais ou les conditions de gestion du capital.
À noter que si l’enfant concerné est mineur, ce sont ses parents, tous deux représentants légaux, qui doivent souscrire le contrat d’assurance vie, même si ce sont d’autres membres de la famille qui souhaitent l’alimenter. Lorsque l’enfant a plus de 12 ans, ce dernier doit apporter son consentement pour que la souscription du contrat soit effective.
Ouvrir un plan épargne logement pour votre enfant
Peu importe l’âge de votre enfant, vous souhaitez peut-être contribuer à une future acquisition immobilière. Dans cette optique, vous pouvez choisir d’ouvrir un plan épargne logement, car cela lui garantit un taux d’emprunt bien plus intéressant. Seul inconvénient, le montant versé sur un PEL ne peut être utilisé que pour un achat immobilier, à moins de casser le contrat et de ne pas percevoir ses intérêts.
Pour qu’il soit utilisé efficacement, le plan épargne logement doit avoir été effectif pendant 4 à 10 ans, en sachant que son plafond est limité à 61 200 euros.