Blog

Depuis quelques années, le portage salarial rencontre un grand succès auprès des différents entrepreneurs qui souhaitent tester leur activité. Mode de travail véritablement flexible, il permet à de nombreux professionnels en freelance de se lancer dans l’entrepreneuriat, sans contraintes et sans en passer par la création traditionnelle d’une entreprise. Autonome et accompagné par une société de portage salarial, le salarié porté bénéficie des nombreux avantages de ce statut, à commencer par la sécurité et la protection sociale. Pour vous permettre d’en découvrir plus sur cette solution moderne et atypique, faisons un tour d’horizon des différents avantages du portage salarial.

La protection sociale de l’indépendant en portage salarial

Premier atout du portage salarial, et non des moindres, le freelance porté est rattaché au régime général de la sécurité sociale, comme n’importe quel autre salarié d’entreprise. Affilié à la caisse d’assurance maladie, il bénéficie donc d’une meilleure couverture qu’un entrepreneur ayant créé sa propre entreprise. Non seulement le salarié porté est pris en charge en cas de maladie ou d’accident, mais il peut aussi percevoir des indemnités journalières lors de ses arrêts de travail.

L’assurance chômage du salarié en portage salarial

De façon similaire à la protection sociale, le salarié porté est protégé par l’assurance chômage, comme tout employé. Si l’indépendant vient donc à rompre son contrat avec la société de portage, celui-ci peut percevoir des indemnités, ainsi qu’une aide au retour à l’emploi. Il va sans dire que comparé à un autre statut, qu’il s’agisse d’une auto-entreprise ou d’une société commerciale, cela représente un avantage non négligeable pour le salarié porté.

Les congés payés du freelance en portage salarial

Sur la même lignée que la protection sociale et l’assurance chômage, le freelance en portage salarial peut aussi bénéficier de congés payés. Il doit notamment cet avantage à son contrat de travail, qu’il s’agisse d’un CDD ou d’un CDI, qui lui apporte les mêmes droits en la matière que pour n’importe quel autre salarié. L’indépendant porté peut donc prétendre à 25 jours ouvrés de congés par an, ou 30 jours ouvrables, soit 5 semaines au regard de la loi.

La délégation de la gestion administrative

Enfin, le principal intérêt du portage salarial reste la liberté qu’il apporte au salarié porté, puisque malgré son autonomie totale en ce qui concerne son activité, celui-ci n’a pas à se soucier de toutes les contraintes administratives inhérentes au statut d’une entreprise. En effet, toutes ces questions sont prises en charge par la société de portage, que ce soit la comptabilité, le règlement des factures ou les déclarations fiscales.