Blog

Un master est un diplôme qui permet en général de trouver facilement un emploi en fonction de votre domaine d’expertise. Cependant, intégrer le monde professionnel n’est pas la seule option après l’obtention de ce diplôme. En effet, vous pouvez approfondir vos connaissances et améliorer encore plus vos compétences de différentes manières.

Obtenir un doctorat

Si vous souhaitez vous lancer dans la recherche et devenir un scientifique, il vous est possible de continuer vos études en vue d’obtenir un doctorat. Pour cela, il vous faut suivre 3 années de formations supplémentaires durant lesquelles vous allez surtout faire des recherches. Vous aurez besoin de choisir un sujet que vous devez valoriser dans votre thèse.
C’est donc un parcours très exigeant intellectuellement et il faut éviter les erreurs qui vous forceront à l’abandon. Le choix d’un sujet qui mène vers une impasse après 2 ans de recherche est notamment l’une des plus grandes craintes des personnes qui visent le doctorat.
Une fois que vous avez obtenu votre diplôme et le titre de docteur, il vous sera possible de devenir un enseignant-chercheur. Toutefois, vous êtes aussi libre d’intégrer le monde professionnel ou de travailler pour votre propre compte. Si vous avez choisi un domaine de recherche pertinent, vos compétences pourront même s’exporter à l’international.

Obtenir un mastère spécialisé

Le mastère spécialisé (MS) et différent du master, et il s’agit surtout d’un label de qualité et non d’un diplôme. Il est délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) regroupant plus de 200 Grandes Écoles françaises, suite à une année de formation supplémentaire. Il n’a pas de valeur à l’étranger et ne vous sera avantageux qu’en France. La formation se caractérise par une professionnalisation à travers des stages ainsi que la rédaction d’une thèse professionnelle. Seuls les établissements appartement à la CGE peuvent offrir une formation permettant d’obtenir cette qualification particulière.
Le mastère spécialisé est ouvert aux jeunes diplômés ayant obtenu leur diplôme de niveau bac +5 et aux professionnels souhaitant gagner en compétence. D’une manière simple, obtenir ce label vous permet de vous démarquer encore plus dans le milieu du travail. Il permet ainsi d’intégrer les domaines hautement sélectifs et très compétitifs. En effet, le CGE s’informe auprès des entreprises sur les besoins actuels du marché avant d’ouvrir un mastère spécialisé. Les détenteurs du MS seront ainsi capables de répondre d’une manière précise aux attentes de leurs employeurs.

Faire une année de césure

Généralement, les étudiants suivant une formation en vue d’obtenir un master le font pour assurer leur avenir. Avec ce type de diplôme en poche, il est en effet plus facile de trouver un emploi. Cependant, rien ne vous oblige à pratiquer tout de suite un métier après avoir terminé vos études. Vous êtes libre de faire une année de césure pour marquer une transition vers le monde professionnel.
Durant cette année, vous pourrez par exemple voyager ou vous lancer dans un projet personnel en rapport avec les formations que vous avez suivies. C’est un bon moyen qui vous aidera à trouver la direction que vous souhaitez désormais suivre après vos études. L’année de césure vous aide aussi à vous cultiver autrement et à vous développer sur le plan personnel.