Qui dit belle journée ensoleillée, dit journée à la plage, du moins pour ceux qui ont la chance d’habiter à proximité de la mer. Toutefois, il s’agit du lieu de vacances de prédilection pour de nombreux Français.
Alors que les habitués n’ont aucun problème à préparer leur sac de plage, les choses peuvent être plus compliquées lorsqu’il s’agit d’un petit plaisir ponctuel. Si l’on pense en premier lieu au maillot de bain et à la serviette, passer une journée à la plage nécessite tout de même un peu plus que cela, surtout en présence d’enfants.
Alors, quels sont les indispensables pour ne manquer de rien pendant sa journée farniente sur le sable fin ? Nous vous répondons dans ce qui suit.
Les indispensables pour se protéger du soleil
Se protéger du soleil est indispensable qu’importe le lieu ou l’activité pratiquée. Mais s’il y a bien un endroit où il ne faut pas négliger de se protéger, c’est à la plage. Généralement, on en profite pour parfaire son bronzage en s’exposant au soleil durant de longues heures.
Même si cela a un effet bénéfique sur notre teint et notre moral, l’exposition prolongée au soleil n’est pas sans conséquence pour la peau sur le long terme. Outre le vieillissement prématuré de la peau, elle peut mener à développer un mélanome, un carcinome ou encore des taches rousses.
L’utilisation d’une crème solaire est donc indispensable. Il faut savoir que les enfants et les personnes à la peau claire ont une peau plus fragile, ce qui nécessite un indice de protection maximal (50+).
Il est également important de se protéger la tête pour limiter le risque d’insolation et les yeux (photokératite ou ophtalmie des neiges). Chapeau ou casquette, parasol (comment le choisir ?), lunettes de soleil, etc., font partie des indispensables à toujours avoir dans son sac de plage.
Les indispensables pour une journée à la plage
Partir quelques heures à la plage ou y rester toute la journée n’impose pas les mêmes besoins. Toujours est-il que dans les deux cas, il est nécessaire d’apporter de l’eau afin de s’hydrater convenablement.
Si la glacière n’est pas indispensable pour quelques heures, elle l’est lorsqu’il est question de rester la journée sur place afin de conserver l’eau au frais. Il est aussi possible d’inclure quelques boissons (jus de fruits, soda, bières, etc.), même si seule l’eau hydrate le corps en profondeur.
Il faut aussi penser à emporter le goûter des enfants ou le pique-nique pour le midi ou le soir s’il n’est pas prévu d’aller au restaurant.
Il faut également emmener de quoi s’occuper à la plage, surtout en présence d’enfants : seau, pelle, ballon, livre, mots croisés, magazine, etc. Pour des raisons de sécurité, il faut également penser aux brassards pour les enfants, y compris pour les moments où ils jouent sur la plage.
Si une balade est prévue, il est bien de prévoir des chaussures de marche ou une paire de baskets, les tongs n’étant pas toujours propices à ce type d’activité.
Enfin, nous conseillons de prendre une veste légère pour la fin de journée ou plus simplement pour les personnes de nature frileuses. Selon la destination, il peut y avoir un petit vent frais qui pourrait gâcher le plaisir de la journée.