Une famille nombreuse a droit à différentes sortes d’aides, comme l’aide aux trajets grâce à la carte famille nombreuse, une aide aux vacances, mais aussi à une aide à domicile. Avoir cette dernière est très pratique. Cela dit, il y a des conditions à respecter pour l’obtenir.
Aide à domicile pour les familles nombreuses : une aide proposée par la CAF
Pour une famille nombreuse, c’est surtout la CAF qui propose une aide à domicile. Elle a pour but d’aider la famille dans des moments ou événements qui risquent de fragiliser son organisation.
L’aide proposée peut être une TISF ou Technicienne en Intervention Sociale et Familiale. Elle peut aussi être une AVS ou Auxiliaire de Vie Sociale. L’aide est donnée à titre préventif et est temporaire, ponctuelle et subsidiaire.
Famille nombreuse : quand est-ce que vous avez droit à une aide à domicile ?
Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile proposée par la CAF. Cela est surtout possible si vous et les membres de votre famille traversez des moments ou événements qui justifient l’aide à domicile.
Parmi les cas qui permettent d’obtenir ce genre d’assistant via la CAF, il y a :
•La périnatalité ou l’arrivée d’un enfant (grossesse, naissance, adoption),
•L’agrandissement ou la recomposition de la famille,
•L’état de santé fragile d’un enfant ou d’un parent,
•Le déménagement ou l’emménagement,
•La rupture familiale (décès, séparation),
•L’insertion socioprofessionnelle,
•Etc.
Famille nombreuse : les conditions pour bénéficier de l’aide à domicile de la CAF
Pour bénéficier d’une aide à domicile de la CAF, il faut avoir au moins un enfant à charge de moins de 18 ans. En fonction des cas rencontrés, il faut parfois apporter quelques justificatifs. Si vous voulez une aide à domicile pour des raisons de grossesse par exemple, vous devez fournir une déclaration de grossesse.
Vous pouvez également bénéficier d’une aide à domicile si vous êtes non-allocataire et que vous ne bénéficiez pas de prestations. Les parents allocataires qui se séparent, alors qu’il n’y a pas de partage des allocations familiales, peuvent aussi bénéficier de l’aide à domicile proposée par la CAF.
Famille nombreuse : comment bénéficier de l’aide à domicile de la CAF ?
Pour bénéficier de l’aide à domicile, il faut tout d’abord remplir les conditions d’éligibilité citées ci-dessus. Il faut ensuite envoyer une demande à l’association d’aide à domicile CAF la plus proche de chez vous. La CAF ne prend pas en charge la totalité de la rémunération de l’aide à domicile demandée. Vous devez verser une participation calculée en fonction du quotient familial.
Si vous obtenez les services d’une TISF, il n’y aura aucune limite d’heure. Le temps de l’aide à domicile dépendra de la situation que vous rencontrez. Si vous obtenez une AVS, son temps de service maximum est de 100 heures.
La durée de l’aide dépend également du taux d’absence du ou des parents au domicile. Ce taux, quant à lui, dépend du motif pour obtenir l’aide. Pour une grossesse ou une rupture par exemple, le taux d’absence est de 25 %, alors que pour une insertion socioprofessionnelle, celui-ci peut atteindre les 50 %.