La mode éthique : comment recycler ses vêtements

La mode éthique : comment recycler ses vêtements

La mode éthique, une solution pour sauver le monde !

La fabrication de vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode, est « l’industrie la plus polluante » après l’industrie du pétrole. En France, le Code de l’Environnement définit la récupération des vêtements comme une opération de valorisation de matière, dans laquelle les déchets sont retraités.

Les vêtements recyclés ont un impact négligeable sur l’environnement. Réalisés en matières recyclées, ils ont laissé la quasi-totalité de leur empreinte carbone lors de leur première vie : la fabrication des vêtements, chaussures et accessoires de mode en fibres recyclées s’inscrit donc dans une démarche de développement durable.

Le recyclage des vêtements, la méthode classique et l’upcycling !

Par la méthode classique, le recyclage débute par la collecte des vêtements, même s’ils répondent déjà aux critères éthiques en étant réalisés en fibres recyclées. Ils sont ensuite broyés avec des fibres en polyamides issues de la récupération de matériaux et vieux objets en matière plastique, transformés avant d’aborder leur seconde vie et d’être réutilisés dans la fabrication d’autres vêtements.

Avec l’upcycling, le recyclage commence par la récupération de certains matériaux, destinés à la fabrication de nouveaux produits. Ici, les matériaux ne sont pas transformés : la marque Les Toiles du Large se sert de vielles voiles de bateaux pour fabriquer leurs portefeuilles.

La mode éthique, la création des fibres recyclées !

Les fibres textiles recyclées sont créées suite à la transformation d’autres matières.

  • Le coton est récupéré grâce aux chutes de tissu d’un atelier textile et la collecte de vêtements en coton.
  • Les fibres polyester sont également utilisées. Issues du plastique et combinées au coton recyclé, elles optimisent sa résistance. Certaines marques comme Adidas fabriquent des chaussures de qualité à base de fibres polyester recyclées.
  • Les fibres de laine recyclée, obtenues en broyant un vêtement usagé en laine, sont également mêlées aux fibres synthétiques.
  • Le cuir et le liège ainsi que le piñatex qui est du cuir éco-responsable dont la fabrication se fait à partir de fibres d’ananas, sont également des matières qui sont recyclées.

La mode éthique en France, faire le choix de sa boutique !

En opposition à la fast-fashion, en France et dans de nombreux autres pays, certaines marques de vêtements montrent des critères éthiques dans leur mode de fabrication, et malgré une gamme de prix plus élevée, le commerce des pièces labellisées « Bio et Eco-responsables » est en réelle progression. Cette réussite pousse les marques concurrentes à faire le même choix et à se lancer dans la fabrication écologique de vêtements et chaussures en fibres recyclées. On notera que le même courant de pensée se fait jour en matière de vente de bijoux.

La fabrication made in France n’est pas en reste : Ekyog utilise des fibres naturelles, bio ou recyclées avec un impact écologique négligeable, respecte le travail fourni, assure la traçabilité des produits et exclut les matières nocives de ses produits ; Conouco revendique une « mode durable » en réalisant une ligne de vêtements en lin bio ; Les Sublimes, dont les ateliers de fabrication sont installés à 400 km de Paris, fournit une mode éthique dans le respect de la planète et des hommes ; les collections de chaussures (sneakers) Veja sont vegan, utilisant des matières éco-responsables, recyclées ou naturelles ; etc.

Fermer le menu