Que peut-on faire à Tours ?

Que peut-on faire à Tours ?

Tours est une ville située dans l’ouest de la France, plus particulièrement dans la région du Centre-Val de Loire et le département de l’Indre-et-Loire. Classée Ville d’Art et d’Histoire par l’État Français, elle est principalement connue aujourd’hui pour son architecture atypique et ses divers monuments, comme la cathédrale Saint-Gatien, le musée des Beaux-Arts et les châteaux de la Loire. Pour une visite avant un achat de maison de famille avec les enfants ou d’une location de studio amoureux, découvrez les activités à ne pas manquer durant votre séjour à Tours.

Visite de la cathédrale Saint Gatien

Figure incontournable des monuments de Tours, la cathédrale Saint Gatien est un édifice imposant de 69 mètres. Construite entre les 13e et 16e siècle, elle est le point d’orgue historique de la ville et englobe différentes époques de l’architecture, de la période gothique à la renaissance en passant par le style romain. De plus, de nombreux autres trésors se cachent en son sein, comme son cloître, ses vitraux ou le tombeau des fils de Charles VIII.

Balade sur les bords de Loire

Autre lieu rempli d’histoire de la ville de Tours, le pont Wilson, construit entre 1765 et 1778. Surnommé aussi le « pont de pierre », il a traversé les époques, avant d’être inscrit aux Monuments historiques en 1926. En plus de son architecture imposante de 434 mètres de long, qui relie les rives nord et sud de la ville, le pont Wilson propose aussi une superbe balade aux piétons, avec vue imprenable sur la Loire.

Visite du musée des Beaux-Arts

Pour les amoureux d’art et de culture, le musée des Beaux-Arts de Tours est un rendez-vous à ne pas manquer. Construit entre les 13e et 18e siècle, il est entouré d’un jardin « à la française », comme le Château de Versailles aux environs de Paris, et abrite en permanence de nombreuses œuvres et autres événements (expositions, activités ludiques…).

Balade dans le jardin botanique

Le jardin à la française du musée des Beaux-Arts n’est pas le seul endroit de plein-air à voir lors d’une visite à Tours. En effet, son jardin botanique n’est pas en reste et s’avère être l’endroit idéal pour une balade romantique, ou pour faire découvrir les joies de la nature à des enfants. Entre les serres, les collections de végétaux, les jeux et les espaces animaliers, ce jardin est un haut-lieu des visites touristiques de la ville.

Visite des châteaux de la Loire

Quelles que soient les raisons de votre visite à Tours, impossible de repartir sans avoir vu les châteaux de la région. De Chenonceau à Chambord, en passant par Cheverny, Montpoupon ou le domaine de Candé, la liste des châteaux à voir est longue. Ne vous privez surtout pas de la découverte de ce patrimoine français haut en couleur.

Fermer le menu