Et si je lançais ma propre boutique en ligne de maquillage

Et si je lançais ma propre boutique en ligne de maquillage

Vous êtes amatrice ou amateur de maquillage et de cosmétiques, et vous rêvez de lancer une boutique en ligne de produits de beauté, sachez que contrairement à ce que l’on pense, les démarches et autres formalités pour la création de l’entreprise sont assez simples. Toutefois, il y a certaines questions à maîtriser, notamment en ce qui concerne les stocks de votre boutique et votre gestion des clients. Voyons ensemble la meilleure façon de créer votre boutique de produits de beauté en ligne.

Étape 1 : Créez votre entreprise de vente

Puisque l’un ne va pas sans l’autre, vous devez créer votre entreprise avant d’ouvrir votre boutique en ligne de produits de beauté. Pour cela, pas besoin d’envisager un statut complexe, puisque les avantages de l’auto-entreprise ne sont plus à prouver pour le e-commerce. Facile à créer en ligne, cette forme juridique permet de bénéficier d’un régime simple et de conditions fiscales intéressantes. Si le chiffre d’affaires d’une auto-entreprise ne doit pas dépasser 170 000 €, pour des biens vendus en ligne, cela laisse tout de même une belle marge de manœuvre pour débuter dans votre activité. Pour pouvoir continuer, vous devez donc remplir les diverses formalités de création, et notamment l’ouverture d’un compte en banque attitré à votre entreprise. N’hésitez pas à jeter un œil du côté de Qonto, qui pour le mini-prix de 9 € par mois, vous permet de bénéficier d’une plateforme bancaire dématérialisée et complète, avec des outils de gestion comptable intégrés.

Étape 2 : Faites une étude de marché et un business plan pour votre e-boutique

Il est important que vous prépariez votre entreprise et le budget nécessaire au lancement de votre boutique. Ainsi, l’étude de marché et le business plan sont 2 documents importants, puisqu’ils vous permettent d’estimer votre premier chiffre d’affaires, vos charges fixes et variables, tout en pensant aussi à votre stratégie marketing, à la concurrence du secteur, aux fournisseurs à solliciter, aux prix à pratiquer et à la clientèle ciblée. De même, réfléchissez aux conditions d’expédition de vos produits de beauté, et passez des partenariats avec des entreprises de livraison. Sachez que le business plan est un document souvent demandé par les banques, lorsque ces dernières sont sollicitées pour des prêts professionnels. Si c’est votre cas, c’est une bonne raison supplémentaire pour prendre le temps de le rédiger de manière claire et concise. Jetez un œil sur internet, car il existe de nombreux modèles de business plan si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire cet exercice.

Étape 3 : Créez votre e-boutique de cosmétiques en ligne

Une fois toutes les questions ci-dessus réglées, passez à la création de votre e-boutique de produits de beauté et de cosmétiques, pour laquelle vous avez plusieurs solutions :

  • Utilisez les services de plateforme en ligne comme Prestashop ou WordPress.
  • Passez par un site e-commerce existant et qui propose un marketplace, comme Amazon, eBay ou Etsy.
  • Créer votre propre site internet, en passant par une agence Internet ou un professionnel indépendant.

Étape 4 : Faites connaître votre boutique en ligne de produits de beauté

Une fois crée votre boutique en ligne de produits de beauté, vous devez en faire la publicité. Au contraire d’une boutique physique ou d’un vrai magasin, la communication sur Internet est votre moyen de vente principal et une source vitale de clients. Misez donc sur les réseaux sociaux, comme Facebook et Instagram, et ouvrez un blog beauté avec des articles de conseils en tous genres, bien référencé sur les moteurs de recherche.

Fermer le menu