Cheveux luisants dès le lendemain du shampoing, les cheveux gras sont le problème de nombreuses personnes, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En cause, la production en excès de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu en réponse aux agressions quotidiennes : stress, pollution, produit capillaire non adapté, alimentation trop riche, etc.
Mais les cheveux gras ne sont pas une fatalité. Voici nos conseils et astuces pour savoir comment lutter contre les cheveux gras.
Cheveux gras, utiliser des produits adaptés
Utiliser des produits adaptés à la nature du cheveu est indispensable. Les cheveux gras ont tendance à sécréter trop de sébum, substance essentielle pour protéger les cheveux des agressions extérieures.
- Le shampoing adapté aux cheveux gras doit être doux (pour ne pas agresser davantage le cheveu qui sécrétera encore plus de sébum) et naturel de préférence. N’hésitez pas à chercher du coté des boutiques bio/vegan comme Druydès.
- Un masque doux ou un après-shampoing adapté aux cheveux gras pour hydrater le cheveu. Attention, lorsque l’on a les cheveux gras, les masques capillaires ou après-shampoings ne s’appliquent que sur les longueurs et les pointes, sous peine d’augmenter la production de sébum.
- L’huile végétale bio pour hydrater les cheveux longs en profondeur est un soin intéressant à la condition de choisir des huiles adaptées au cuir chevelu de type gras, comme l’huile végétale de jojoba ou l’huile végétale de noisette.
Cheveux gras, quelques astuces complémentaires
Lorsque l’on a les cheveux gras dès le lendemain du shampoing, il est naturel de vouloir les laver de nouveau. En réalité, plus vous les lavez (et retirez le sébum), plus vos cheveux vont produire du sébum et être gras.
Notre conseil est d’espacer au maximum les shampoings, au pire tous les deux jours, au mieux tous les trois jours. Il est en effet conseillé de se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine seulement.
Facile à dire, mais pas à faire lorsque l’on a les cheveux gras, voici donc quelques astuces pour éviter que les cheveux ne graissent trop vite :
- utiliser une partie du temps un shampoing sec ou les poudres ayurvédiques pour assainir le cuir chevelu, l’amidon absorbe le sébum à la racine ;
- éviter les sources de chaleur (eau trop chaude, lisseur ou le sèche-cheveux) ;
- toucher ses cheveux le moins possible ;
- rincer ses cheveux au moins 2 minutes lors du lavage pour retirer tous les résidus de soins ;
- éviter les produits fixants (laque, gel coiffant, etc.), car ils contiennent des composants occlusifs, comme de la paraffine, qui empêchent le cuir chevelu de respirer.