Le sommeil fait partie intégrante de nos vies et se doit d’être de qualité pour assurer à notre corps le repos nécessaire. Pourtant, nombreux sont les Français à expérimenter certains troubles durant la nuit. Insomnie, problèmes de respiration (apnée du sommeil), réveil nocturne, ou encore crise d’angoisse, le sommeil n’est pas toujours aussi réparateur qu’il devrait l’être.
Pour contrer ces difficultés liées à l’endormissement, la sophrologie est une méthode efficace. Par le biais d’exercices simples et rapides, ou encore en allant plus loin et en consultant un sophrologue, une telle pratique favorise un bon équilibre émotionnel et l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Faisons un point rapide sur les bienfaits de la sophrologie pour lutter contre les troubles du sommeil.
Les conséquences néfastes des troubles du sommeil
Mal dormir, c’est avant tout être fatigué à longueur de journée. Et malgré l’accumulation de sommeil en retard, il n’est pas nécessairement facile de plonger dans un sommeil profond. Nuit après nuit, nous sommes nombreux à tourner sans cesse ou presque sous notre couette, sans avoir nos 7 heures de sommeil réglementaires lorsque le réveil sonne.
À long terme, les conséquences peuvent être désastreuses pour notre organisme, mais aussi pour notre moral, qui peut se voir profondément impacté par le manque de sommeil.
Évidemment, il existe des astuces pour mettre toutes les chances de son côté avant d’aller dormir. Arrêt des excitants, comme le café ou le soda, extinction des écrans 1 à 2 heures avant d’aller se coucher, ou encore session de lecture avant la phase d’endormissement, les conseils ne manquent pas pour mieux dormir. Parmi eux, on retrouve notamment la sophrologie, une méthode naturelle qui s’appuie sur l’harmonie du corps et de l’esprit.
La sophrologie pour lutter contre les troubles du sommeil
Que vous soyez victime d’insomnies, de réveils nocturnes, ou d’autres troubles du sommeil, vous pourriez avoir tout intérêt à tenter la sophrologie. En effet, grâce à différentes techniques et à des exercices simples, un sophrologue peut vous enseigner tout ce qu’il vous faut pour retrouver des nuits sereines.
Visualisation, respiration, relaxation, ou tension détente, la sophrologie est une méthode dont les effets peuvent être véritablement surprenants sur le sommeil. De plus, elle permet aussi de résoudre la cause inhérente aux troubles, comme le stress, un trop-plein d’émotions, une déprime, etc.
Attention néanmoins à ne pas voir la sophrologie comme une solution miracle. En effet, pour que cette méthode puisse dévoiler tous ses bienfaits, il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques en matière d’hygiène de vie. Température ambiante correcte, présence d’appareils électriques réduite au minimum, ou encore matelas de qualité, la sophrologie ne peut résoudre les difficultés liées à l’environnement.